3ème
Créer un dispositif
poétique dans un espace précis ( in situ)
Le dispositif est une installation. Il forme un ensemble qui utilise des procédures multiples (peinture, dessin, vidéo, photos, sculpture, objets…) qui s’agencent (s’installent, se disposent) de façon à constituer une unité.
Dispositif de présentation : C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux.
La poésie, définie par LAROUSSE : Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.
L’espace précis implique de réaliser une production in situ. La production ne prend sens que dans ce lieu, pas dans un autre. Il se tisse alors un rapport étroit entre l’œuvre et le lieu, son histoire, ce qu’il représente, la façon de percevoir du spectateur, l’espace formel…
Vous devrez expliquer le sujet et votre projet par écrit. Dans la mesure du possible, votre projet devra être réalisé au collège sinon un ou des croquis très précis seront fournis avec votre écrit.
Projet individuel
Technique et matériaux libre
Références artistiques :
Paul Cummins et Tom Piper, Tour de Londres
Paul Cummins et le scénographe Tom Piper, poppies, une installation monumentale in situ 888, 246 coquelicots en céramiques (fabriqués à la main), Tour de Londres.
Pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Tour de Londres a été entourée d’une véritable mer de coquelicots de céramique, réalisés à la main. Le but de Paul Cummins et Tom Piper était de commémorer les 888, 246 victimes britanniques de ce confit. La première feur a été plantée le 5 août 2014, date qui marque l’entrée en guerre de la Grande Bretagne. La dernière a été placée le 11 novembre, jour du centenaire de la fin de la Grande Guerre pour les Anglais
La participation du spectateur :
La participation du spectateur est importante dans cette œuvre car d’une part son déplacement lui permettra une vue globale ou détaillée, d’autre part l’achat des coquelicots plantés au fur et à mesure a permis de donner un aspect monumental à l’œuvre.
Carlos Amorales, au palais espozioni à Rome:
Do Ho Suh :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire