mercredi 10 juin 2020

La main d'oeuvre

Cycle 4 ( 5ème, 4ème et 3ème)  

La main d'œuvre.


Affiches de l'association WWF

Votre production sera photographiée et envoyée à l'adresse : karofa@hotmail.fr avec votre NOM, Prénom et Classe.

Créer une image qui mettra en évidence la (les) main(s). Cette main fera œuvre.

La main crée et on peut l'oublier quand on observe des peintures, dessins, sculptures...

Votre objectif sera cette fois de la mettre en valeur, de la transformer...


Vous pouvez dévoiler cette main de façons très diverses.

Vous pouvez rendre visible la paume, le dos de la main, les lignes de vie, les doigts, les ongles, les empreintes. Tous sont des éléments qui constituent vos mains.

Créer une mise en scène photographique. Vous pouvez ajouter d'autres matières comme le stylo, la peinture, du tissu... ce qui vous vient en tête.

La mise en scène : c'est un espace que vous créer avec des objets , ou une façon de cadrer , de mettre en valeur le sujet, ici la main.

Le cadrage : je photographie ce que je veux montrer, rien d'autre.


Verbalisation:

Comment la main peut devenir une œuvre d'art ? Est ce que je décide de montrer une ou plusieurs mains ?

Par exemple, est ce que je décide de montrer que les ongles, mais que dois-je faire pour les transformer en œuvre ?

Comment vais-je les photographier, avec quoi ?

Les ongles, sont un exemple de réflexion, mais vous pouvez vous poser ces questions avec la ou les mains , avec la paume..


Le travail... Peut prendre la forme d'un dessin, d'un collage d'un assemblage avec votre (vos) mains réel(s), tout est possible.
Votre famille peut participer dans la mise en scène si vous décidez d'en montrer plusieurs. Le tout est bien sûre photographier.


Mots-clés  :

Main (s), mise en scène, mise en valeur, transformation,  cadrage, photographie.

Les références artistiques :

La chapelle Sixtine à Rome. Michel Ange

Guido Michele

Les ombres chinoises

Grotte El Castillo en Espagne, - 37300 av.JC

Rodin

Les mains paysages d'Annette Messager

Mains au Henné



Productions d'élèves :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire