dimanche 21 juin 2020

Le rythme

Kandinsky, jeune rouge bleu 1925

Ce tableau est  basé sur une opposition entre lignes géométriques/couleurs chaudes (partie gauche) et formes libres/couleurs froides (partie droite). Le titre suggère un travail sur la couleur et notamment sur celles, fondamentales, nommées «couleurs primaires» à partir desquelles toutes les autres couleurs sont créées.


Paul Klee, chateau et soleil, 1928

















Peintre, musicien et enseignant, Klee, à l’instar de Kandinsky renonce à la figuration. Ses œuvres sont très colorées et rythmées. Plusieurs voyages en Orient vont transformer ses peintures en surfaces chromatiques, lumineuses et saturées.

Piet Mondrian

Broadway Boogie-Woogie, 1942-1943.

Mondrian abandonne la figuration progressivement (série des Arbres, 1907-1912) pour se consacrer à des toiles totalement abstraites. La plupart sont des compositions rythmées par desformes géométriques simples (rectangles, carrés) et les couleurs se limitent aux primaires.Broadway Boogie-Woogiefait référence à la ville américaine (géométrie des rues, barres d’échafaudage, puzzles des fenêtres) et au rythme rapide et syncopé d'uneécole de Jazz qui par sa vivacité et son dynamisme s'oppose au blues traditionnel. (le boogie-woogie est fait pour danser).

Andy Warhol, sérigraphie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire