Le rythme
Kandinsky, jeune rouge bleu 1925 |
Ce tableau est basé sur une opposition entre lignes géométriques/couleurs chaudes (partie gauche) et formes libres/couleurs froides (partie droite). Le titre suggère un travail sur la couleur et notamment sur celles, fondamentales, nommées «couleurs primaires» à partir desquelles toutes les autres couleurs sont créées.
Peintre, musicien et enseignant, Klee, à l’instar de Kandinsky renonce à la figuration. Ses œuvres sont très colorées et rythmées. Plusieurs voyages en Orient vont transformer ses peintures en surfaces chromatiques, lumineuses et saturées.
Piet Mondrian |
Broadway Boogie-Woogie, 1942-1943. |
Mondrian abandonne la figuration progressivement (série des Arbres, 1907-1912) pour se consacrer à des toiles totalement abstraites. La plupart sont des compositions rythmées par desformes géométriques simples (rectangles, carrés) et les couleurs se limitent aux primaires.Broadway Boogie-Woogiefait référence à la ville américaine (géométrie des rues, barres d’échafaudage, puzzles des fenêtres) et au rythme rapide et syncopé d'uneécole de Jazz qui par sa vivacité et son dynamisme s'oppose au blues traditionnel. (le boogie-woogie est fait pour danser).
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