jeudi 8 avril 2021

Le Happening

3èmes                           

 Le Happening

Le happening (fin des années 1950) est sans doute un prolongement de l'installation ou de l'environnement. Il est né d'un désir de spatialiser ( = percevoir dans un espace)  la peinture, d'intégrer les êtres humains dans l’œuvre d'art

L'histoire du happening est intimement liée au mouvement "Fluxus" dont le but ultime était de supprimer toutes frontières entre Art et Vie. En intégrant le public à la performance artistique, les artistes Fluxus veulent supprimer l'idée d'un art qui se donne à voir et mettent plutôt en avant l'idée d'un art qui s'expérimente, se vit. Le happening est spontané et il exige la participation active du public, public qui n’est plus considéré tel quel, mais considéré comme intervenant.

La différence essentielle entre le happening  et la performance (ou le théatre) réside généralement dans l'aspect non construit du happening qui intègre les circonstances, le hasard, les réactions et la participation du public : lors d'un happening, seul le point de départ est 'construit', connu, …, son déroulement demeure.

Les happenings, manifestation artistiques conceptuelles, questionnent le rapport du publique et de la vie quotidienne avec l’art en général en accordant une plus grande importance au hasard

Dans le happening l’artiste souhaite entrer en relation avec le spectateur.

Références:

« John Cage at the Balck Mountain by Mary Emma Harris », consulté en décembre 2016 http://www.blackmountainstudiesjournal.org/volume-iv-9-16/mary-emma-harris-john-cage-at-black-mountain-a-preliminary-thinking/

« Allan Kaprow et le Happening », Art Wiki, http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=Happening

 

Voici une vidéo qui vous expliquera plus concrètement ce qu'est un happening:  


                                                        Happening à la gare de New York

 

Si vous ne parvenez pas à lire la vidéo, voici un autre lien sur dailymotion :

https://www.dailymotion.com/video/x9q95s 

Sinon écrire sur votre moteur de recherche : New York 207 personnes figées à Grand Central Station.

Les questions à se poser:

- Que font-ils? 

- Définir le lieu. 

- Que font les acteurs de l'action artistique?

- Que font les spectateurs ?

- Pourquoi font-ils cette action artistique dans ce lieu?

- Les spectateurs, sont-ils passifs ou actifs? Peut-on les considérer comme intervenant?

Quelles différences y-a-t-il entre un happening et un tableau, tous les deux considérés comme œuvre?


 Sujet             Création d'un happening

Un happening n'est pas le fruit du hasard, pas totalement...

L'action est animé par un but. Le happening transmet une/des informations. Il y a du sens dans cette action.  

Un happening est comme un tableau vivant, auquel il peut y avoir du mouvement.

Suite à la réalisation de votre tableau et de votre affiche sur le harcèlement, vous devez construire une action artistique " un happening" qui dénoncera le harcèlement.  

Un happening est comme  une petite pièce de théâtre qui se passe dans un espace précis de votre choix. Il peut y avoir un ou plusieurs acteurs. On attend une réaction des spectateurs. Cette petite pièce de théâtre, qui est une action artistique, dénonce et/ou annonce quelque chose. Le thème que l'on a travaillé jusqu'ici est le harcèlement, mais vous pouvez changer de thème.

J'attends un écrit pour expliquer votre proposition de happening avec un scénarimage (sorte de BD). Votre production doit être suffisamment clair et précis (lieu, date, heure, timing, nombre de participants, public visé...) pour que l'on puisse réaliser votre happening sans vous.

Déposez votre travail dans le casier de collecte sur OZE avant jeudi 29 pour recevoir de l'aide, pour être guidé. Ce travail devra être fait pour votre retour en classe. Ceux qui se donnent le luxe de ne rien faire seront pénalisés par des points de retard.

A vous de définir votre sujet de harcèlement (réseaux sociaux, violences physiques, verbales...). 

Si le sujet sur le harcèlement vous lasse, vous pouvez proposer un happening sur un autre sujet, mais attention, vous devez toujours donner du sens à ce que vous proposez. Le travail de construction et de création restent le même.

Le but est de pouvoir réaliser votre happening en s'appuyant sur votre organisation. 

Si votre proposition est validée, elle pourra se réaliser comme vous l'avez prévue, après le confinement, si les mesures sanitaires nous le permettent.

Comment faire?

Dans un 1er temps, vous devrez présenter ce travail par écrit. Vos phrases sont construites et votre écrit sera bien présenté. 

Dans un 2ème temps, cet écrit sera accompagné d'un scénarimage ( cliquez sur le mot), storyboard en anglais. 

Le scénarimage ressemble à une BD, il permettra de visualiser ce que vous avez planifier et imaginer comme happening.

Explication supplémentaire suite aux divers contacts avec vos camarades :  Il se compose en plusieurs vignettes. Vos personnages peuvent être fait en bâtonnet. Chaque image correspond à une étape de votre happening. Par exemple : l'arrivée des acteurs de votre happening, le signal de départ, l'action  ou les actions, les réactions attendus des spectateurs. N'oubliez pas d'indiquer le lieu si on ne le reconnait pas dans vos dessins.

Vous avez bien évidemment droit d'écrire dans un scénarimage mais attention aux fautes d'orthographe et à la police d'écriture. Le soin et la lisibilité  sont également très importants.

Technique et matériaux libre. (papier, numérique, peinture, collage... tout est possible et accepté)

L'écrit (sur 10 points ) et le scénarimage (sur 20 points)

Pour l'écrit

  1. Présenter l'action en quelques lignes. Expliquer le sens donné à cette action. Qu'attendez-vous comme réaction de la part des spectateurs? : 5 points
  2. Pour l'organisation: 5 points

- le ou les lieux.

- le timing : combien de temps et quand, soyez précis.

- y-a-t-il un signal de départ, un signal de fin?

- Combien de personnes seront acteurs? Toutes les 3èmes? Qui seront les spectateurs de votre happening?

- Comment expliquer et avertir les acteurs de votre happening?

- y-a-t-il des accessoires, matériaux, outils?

- comment garde -t-on trace de votre happening?

Vous devez organiser cet évènement : il faut donc tout prévoir.


Pour le scénarimage:

- choix et soin technique adapté : 10 points

- narration lisible et visible : 10 points

 

Votre production devra être remise, totalement achevée dans la semaine du 3 mai, en début de séance du cours d'arts plastiques au collège. 

Attention, si vous souhaitez avoir des conseils et avis sur vos propositions, il faut déposer, dans le casier de collecte de OZE, votre travail. Vous avez jusqu'au au 29 avril au plus tard. 

Avertissez-moi sur pronote quand c'est fait. Je répondrai entre le 26 et le 30 avril.

 

Nota Bene :  si vous décidez de présenter le sujet sur le Harcèlement au Grand Oral du brevet, je vous accompagnerai bien évidemment dans la construction de votre oral si vous me prévenez dés que possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire