mercredi 26 mai 2021

Le ready made

 4ème

                            Le ready-made

 

Terme inventé par Marcel DUCHAMP, entre 1912 et 1915, signifiant « déjà prêt », pour désigner une forme artistique qu'il a lui même inventée : l'emprunt d'objet manufacturé et ordinaire déplacé de son contexte habituel au lieu de la réalisation matérielle de l’œuvre. C'est un bouleversement de l'idée même d’œuvre d'art.

 


La Fontaine  (un urinoir) de Marcel Duchamp, photographié par A. Stieglitz, 1917.

Cet objet est un urinoir, Marcel Duchamp pose une question essentiel et qu'il tentera de répondre : Qu'est ce que l'art?

Sa réponse sera la création du Ready-made, un objet industriel dont on détourne sa fonction. Cet urinoir n'est plus un urinoir mais devient une œuvre d'art. Mais pourquoi donc? 

- Il est installé sur un socle, telle une sculpture.

- Il est dans un lieu qui accueille et présente des œuvres d'art : une salle d'exposition, un musée.

- Il est présenté sous un autre angle, un nouveau point de vue,  que son usage habituel. L'urinoir est disposé à l'envers.

- Un geste esthétique ( esthétique ne signifie pasforcement beau , mais un geste artistique). M.Duchamp peindra le nom de "R.MUTT 1917" sur la porcelaine.

- Un titre : La fontaine 

M. Duchamp démontre ainsi que tout est art. Cet urinoir a bien été créer. Il signe d'ailleurs l’œuvre du nom du créateur initial " R.Mutt". Pour que l'objet soit vu en tant qu'oeuvre, il change juste le point son point de vue.

Marcel Duchamp a été l'initiateur d'un changement de perception de l'art. Il a été cette transition entre l'art moderne et l'art contemporain.


"La roue de bicyclette",  Marcel Duchamp présente ici une œuvre composés de 2 objets.  Il présente l'ambivalence de ces 2 objets : Le tabouret sert à s'asseoir, il représente ce qui est fixe, ce qui ne bouge pas. Tandis que la roue de bicyclette représente le mouvement. Le tabouret est blanc et la roue est noire. Mais il présente également ce qui relie ces 2 objets :  Graphiquement, les lignes des rayons de la roue se répètent grâce aux barreaux du tabouret. L'ombre de la sculpture ajoute à cette perception graphique. Le rond de l'assise à l'horizontal se lie au cercle de la roue à la verticale.



"L'hérisson"de Marcel Duchamp est juste un porte bouteilles . Le titre lui donne un autre point de vue. L'objet industriel se transforme en sculpture.

Man Ray est un ami de marcel Duchamp. "Le cadeau", un fer à repasser avec  14 clous. Il détourne l'objet pour retirer sa fonction. Au lieu de lisser, le fer griffe. Il sera sensible à y coller des clous rouiller pour créer un lien avec la couleur du fer. Cette œuvre sera exposée une seule journée car elle sera volée, mais de multiples répliques vont apparaitre ensuite.  L’œuvre redeviendra alors un objet de commercialisation comme nos objets industriel du quotidien.

 

Sujet  d'arts plastiques : 

Après avoir lu et j'espère compris la démarche de Marcel Duchamp, je vous demande de réaliser également un ready-made. 

Il faut: 

- choisir un objet industriel ( tout sauf un objet de décoration)

- définir la fonction de cet objet

- détourner l'objet de sa fonction. Vous avez le droit d'assembler des objets

- donner du sens à ce détournement.

Il ne faut pas créer une autre fonction. Par exemple : Il ne faut pas prendre un pot de yaourt pour le transformer en vase.  

Vous réaliserez une photographie artistique. Je veux dire par là qu'il faut faire attention au cadrage et au fond. Il faut mettre en valeur votre ready-made. Vous lui donnerez également un titre.

Vous déposerez cette photographie avec un texte pour expliquer vos choix de détournement sur le casier de collecte de OZE. Quand vous le déposez, prévenez moi sur pronote en messagerie.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire