6ème
VUE D'EN HAUT
Divisez votre feuille 24 X 32 cm en 2 parties.
Dans la partie supérieurs: à partir du dessin de Jean Yves Duhoo, représentez un des espaces qu'il a représenté sur le dessin ci-joint, en adoptant le point de vue " d'en haut", au crayon
à papier.
Dans la partie inférieure, en découpant directement dans la couleur, réalisez en collage de papiers de couleur votre dessin.
Durée : 2 séances.
Citation de Henri Matisse : " Les ciseaux" dit-il, "peuvent acquérir plus de sensibilité de tracé que le crayon ou le fusain". " le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. Il s'agit pour moi d'une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur - l'un modifiant l'autre- je dessine directement dans la couleur, qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas transposée. Cette simplification garantit une précision dans la réunion des deux moyens qui ne font plus qu'un."
Objectifs évalués:
- Expérimenter des techniques variées
- Exploiter différents modes de représentation
Ce travail fait suite aux questionnements sur le paysage.
Un peu d'histoire... sur le paysage :
Histoire du paysage
La notion de paysage nous semble aujourd'hui évidente mais elle n'existe que depuis quelques siècles.
Dans l'Antiquité, le paysage est utilisé comme décor mural dans les tombeaux, les villas ou les palais.
Mastaba de Merefnebef, chasse, détail 1 (v. -2350-2160).
Au Moyen Age, le paysage n'est pas encore un art en soi du 5e au 14e siècle. Il apparaît essentiellement dans les scènes religieuses et pour glorifier le pouvoir des rois et des nobles sur leur territoire.
Giotto. Joachim parmi les bergers (1304-06). Fresque, Chapelle Scrovegni, Padoue.Le paysage est au fond, sert le récit biblique, il n'est pas encore une préoccupation des peintres. Il est schématisé.
Le XVème siècle marque une étape importante dans la construction d'un art du paysage. Aucun peintre ne réalise encore un tableau ayant le paysage pour sujet principal mais nombreux sont ceux qui utilisent le paysage comme un élément essentiel de leurs compositions.
Jan Van Eyck. Le retable de L'Adoration de l'Agneau mystique, panneau central (1432). Huile sur bois, Cathédrale Saint-Bavon, Gand. Ce grand polyptique comprend 24 panneaux. Il a été commencé par Hubert Van Eyck et terminé par son frère Jan après la mort d'Hubert.
Le XVIème siècle, l'éclosion de la peinture paysagère est très progressive et des personnages ayant une place plus ou moins importante parsèment presque toujours les paysages
Giorgione. Le coucher de soleil (1506-10). Huile sur toile, 73 × 91 cm, National Gallery, Londres.
Le XVIIème siècle, l'art du paysage atteint sa maturité. Ils sont extrêmement précis dans la description de l'environnement. Mais cela ne leur suffit pas : ils veulent aussi faire de leur composition une œuvre d'art.
Claude Lorrain. Paysage avec Enée à Délos (1672), huile sur toile, 100 × 134 cm, National Gallery,Londres.Le XIXème siècle, Les peintres réalistes quittent complètement le paysage idéalisé qui avait dominé jusqu'alors et s'attachent à étudier avec minutie les phénomènes naturels. Mais ce sont surtout les impressionnistes qui marquent le début de la modernité picturale en détachant le sujet traité de l'objet représenté. Le paysage devient désormais une interprétation très libre de la réalité observée.
J.M.W. Turner. Marins chargeant du charbon au clair de lune (1835). Huile sur toile, 92,3 × 122,8 cm, National Gallery of Art, Washington.
Claude Monet. Impression soleil levant (1872). Huile sur toile, 49,5 × 65 cm, musée Marmottant, Paris.
A partir du XXème siècle, les artistes commencent à libérer l'art pictural de cette contrainte figurative en accordant une autonomie croissante aux formes et aux couleurs par rapport au réel.
Paul Cézanne. Montagne Sainte-Victoire (1904). Huile sur toile, 70 × 92 cm, Philadelphia Museum of Art.
Le 20e siècle consistera donc à utiliser cette liberté nouvelle pour expérimenter.
Le Cubisme: Pablo Picasso. Maisons sur la colline (1909). Huile sur toile, 81 × 65 cm, collection particulière. Après l'exposition Cézanne de 1907 à ParisAprès 1945, les artistes privilégient une peinture totalement subjective qui est la projection de leurs émotions, de leur subconscient, voire de leur intellect.
David Hockney. Garrowby Hill (1998). Huile sur toile, 152,3 × 193 cm, Museum of Fine Arts, Boston.
Polynésie, la mer - Henri Matisse - 1946
Henri Matisse "Souvenir d'Océanie" 1952-53.
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